dimanche 29 août 2010

Lieberman : "la colonisation devrait reprendre le 26 septembre"


Selon Avidgor Lieberman, ministre des affaires étrangères israélien, rien n'empêcherait la reprise de la colonisation après un gel de dix mois qui doit s'achever le 26 septembre.


Le ministre israélien des affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a déclaré mercredi qu'il n'y avait aucune raison pour que la colonisation ne reprenne pas en Cisjordanie. Ces propos interviennent alors que le gel de dix mois des colonies, devrait expirer le mois prochain.

La volonté affichée de poursuivre la colonisation a de quoi alarmer les palestiniens. Ces derniers tentent d'obtenir la promesse israélienne de maintenir ce gel en vue des prochains pourparlers qui devraient débuter le 2 septembre.

"Nous ne pouvons pas punir des dizaines de milliers de citoyens qui ont servi dans l'armée et vivent dans des communautés légales ", a annoncé M. Lieberman. "Nous devons aussi prendre la croissance démographique en considération, comme l'a fait l'administration précédente."

Israël devrait éviter de contrarier ses alliés en construisant dans les territoires palestiniens, a-t-il nuancé avant d'ajouter qu'il n'y avait cependant aucune raison à l'arrêt des travaux d'agrandissement des grandes colonies. Ces travaux concernent notamment les colonies d' Ariel et Ma'ale Adumim que l'Etat hébreu espère conserver à la suite d'un éventuel accord de paix .

"Nous ne devons pas créer de conflits inutiles ", a-t-il prévenu. "mais dans un même temps, nous devons éviter de punir nos propres citoyens "

Le ministre des affaires étrangères, qui dirige le parti ultra-nationaliste "Israélite Beiteinu", a réitéré son engagement à évacuer sa propre maison située dans la colonie de Nokdim, à la condition que " nous arrivions à un accord de paix concret qui mettra fin au conflit".

Mais pour l'instant le ministre dort tranquille dans sa maison cisjordanienne. A ses yeux : peu d'espoir pour que les prochains pourparlers, sous égide américaine, aboutissent.

"Un processus de paix au cours de l'année prochaine est peu probable, les profonds désaccords entre les deux partis sont nombreux" a énoncé M. Lieberman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire