dimanche 8 août 2010

Enquête sur les roquettes tirées depuis le Sinaï : l'Egypte suspecte le Hamas

L'Egypte enquête sur les liens éventuels entre la salve de roquettes qui s'est abattue sur Israel et la Jordanie, et l'arrestation des trois hommes en possession de matériel pouvant servir à la fabrication de bombes, comme le révèle le journal arabe Al-Sharq al-Awsat


Les forces de sécurité égyptiennes auraient arrêté un groupe de terroristes présumés dans le Sinaï, cinq jours précédant les tirs de roquettes sur Eilat et Aqaba. C'est ce que révèle ce dimanche le journal panarabique : Al-Sharq al-Awsat, ajoutant que la causalité entre les deux évènements n'était pas clairement définie à ce stade.


La ville d'Eilat dans le sud d'Israël. Archive Ha'aretz

La semaine dernière une salve de roquettes a été tirée depuis le Sinaï. Initialement prévue en direction d'Eilat, elles ont dépassé la ville israélienne pour exploser dans la cité jordanienne d'Aqaba. Un engin explosif a aussi été retrouvé dans un champ au nord d'Eilat et un autre aurait atterri dans la mer Rouge.

Si l'attaque n'a pas été revendiquée, les autorités israéliennes et égyptiennes pointent conjointement leurs doigts en direction de la bande de Gaza. Les forces de sécurité des deux pays soupçonnent des activistes du Hamas d'être à l'origine de ces tirs.

Cinq jours avant l'attaque, les forces égyptiennes du Sinaï auraient appréhendé, selon le journal arabe, trois hommes circulant en voiture. A bord du véhicule : du matériel et des équipements pouvant servir à l'assemblage de bombes et d'engins explosifs.

Les autorités égyptiennes affirment qu'un lien existerait entre cette arrestation et l'attaque survenue la semaine dernière. Mais aucune preuve n'a encore été apportée.

Le journal al-Sharq al-Awsat précise que la nouvelle de cette arrestation n'a pas été divulguée par les forces égyptiennes. Le but : ne pas gâcher la saison touristique en laissant planer la menace d'une attaque terroriste.

Vendredi, les autorités palestiniennes ont affirmé que le chef de l'aile militaire du Hamas Raed al-Atar, serait responsable d'avoir ordonné le lancement de roquettes sur Eilat. Cette déclaration intervient alors que l'agence de presse palestinienne Ma'an vient de dévoiler la vaste opération de ratissage organisée par l'Egypte dans la péninsule du Sinaï.

Jusqu'à présent, le Hamas évitait de planifier des attaques terroristes contre Israël depuis un pays tiers. L'Egypte n'est pas le seul pays concerné : la Jordanie ne serait pas épargnée. Plusieurs activistes du Hamas y ont été arrêtés en possession d'armes et suspectés de projeter des attentats contre des cibles israéliennes en Jordanie.

Si le Hamas est effectivement derrière ces attaques, les relations qu'entretient le groupe islamiste avec le Caire et Amman pourraient se détériorer.

Du cote israélien, l'armée est en état d'alerte le long de la frontière israélo-égyptienne et craint de nouvelles attaques terroristes en provenance de l'Egypte

Les Egyptiens, quant à eux, ont renforcé leur dispositif en augmentant le nombre de patrouilles circulant à bord de véhicules blindés.

Un article de Jack Khoury, traduit par Juliane Grasser

Consulter l'article dans sa version originale :

http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/egypt-held-alleged-terror-squad-prior-to-eilat-rocket-attack-report-says-1.306675

1 commentaire:

  1. Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: +1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de 95,000.00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans, même si j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.

    RépondreSupprimer